Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle de première intention, reconnue et règlementée depuis 2002. 

La pratique de l’ostéopathie s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles afin d’assurer au patient le respect de ses droits et de sa sécurité.

L’ostéopathe D.O. est titulaire du titre d’ostéopathe obtenu après 5 années d’études dans un organisme de formation agréé par le ministère de la santé et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Les actes, exclusivement manuels, réalisés par les ostéopathes biomécaniciens (manipulations, mobilisations, manoeuvres et techniques neuro-musculaires) sont référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique dont les indications et les contre-indications ont clairement été définies par la recherche clinique. 

Pourquoi consulter un ostéopathe?

L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes qui régissent notre corps:

  • le système locomoteur
  • le système neurologique
  • le système O.R.L
  • le système digestif
  • le système neuro-végétatif
  • le système vasculaire 
motifs de consultation en ostéopathie
Voici un aperçu des dysfonctions que votre ostéopathe peut traiter

Déroulement d'une consultation d'ostéopathie

La durée d’une séance est variable (45min en moyenne) car elle dépend du ou des motif(s) de consultation et de vos besoins.

La consultation se déroulera suivant 4 étapes distinctes:

     1. L’anamnèse: Le praticien recherche les antécédents (médicaux, familiaux, chirurgicaux) du patient ainsi que les caractéristiques de la plainte afin d’en savoir plus sur le contexte d’apparition de la pathologie. 

   2. L’examen physique (visuel et palpatoire): Grâce à des tests visuels et palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.

     3. Le traitement: A l’issue des deux premières étapes, l’ostéopathe choisi les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à traiter.

     4. La réévaluation du traitement + conseils: L’ostéopathe vérifie les aplombs du patient, la mobilité et la sensibilité de la zone traitée. 

Il conseille ensuite ce dernier (postures, étirements, exercices …) afin d’optimiser  son traitement et de prévenir les risques de récidive.

salle de consultation du cabinet d'ostéopathie | pôle santé & bien-être B.A.B | par @moodDko
Salle de consultation. Déco & photo par MooDko

TARIF CONSULTATION D'OSTEOPATHIE

Le prix d’une séance d’ostéopathie est de 60€.

Le cabinet d’ostéopathie du pôle santé & bien-être B.A.B. accepte les règlements par chèques et en espèces. 

Une facture vous sera remise en fin de séance, cela vous permet de prétendre à un remboursement par votre mutuelle. 

Bureau du cabinet d'ostéopathie | Pôle santé & bien-être B.A.B.
Coin bureau du cabinet d'ostéopathie. Déco & photo par @MooDko

Questions fréquentes

Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

En revanche, de nombreuses mutuelles, assurances et complémentaires santé remboursent tout ou partie du montant des consultations.

N’hésitez pas à contacter votre organisme pour vous renseigner sur les prestations de remboursement.

En cas de gros traumatisme (chute, accident de la voie publique…) il est fortement conseillé de consulter votre médecin en premier lieu.

Votre ostéopathe à le droit et le devoir de vous réorienter chez un médecin en cas de « red flag » (signes d’inflammation, d’infection, suspicion de fracture ect…)

Le traitement ostéopathique ne remplace ni les médicaments prescrits par votre médecin, ni tout autre thérapie en cours. Il s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, son bénéfice est souvent multiplié lorsqu’il est associé à d’autre thérapie (notamment la kinésithérapie).

réponse à venir…

spoiler : ça dépend!

L’abréviation « D.O » signifie : Diplomé en Ostéopathie. Cela permet de souligner le fait que votre ostéopathe a un niveau d’étude maximum en ostéopathie. Il a donc suivi un enseignement supérieur de 5 ans cloturé par un mémoire de fin d’étude.

Pas forcément!

Nous utilisons des techniques dite « à haute vélocité », qui peuvent engendrer un « crac », mais cela n’est pas obligatoire.

Nous adaptons nos techniques en fonction de vos douleurs et de vos attentes.

Ce qui est en revanche INTERDIT, c’est de faire « craquer » vos cervicales. Pour cette zone nous n’utiliserons que des techniques dites « douces » , de mobilisation.

Le bruit caractéristique entendu pendant certaines manipulations ostéopathiques est principalement dû à un phénomène appelé « cavitation ». La cavitation se produit lorsqu’il y a une séparation rapide des surfaces articulaires, menant à un changement de pression dans la cavité articulaire.

Toutefois, ce bruit de craquement n’est pas un gage de réussite de la manipulation ou de libération de l’articulation.